Salàs de Pallars: paysage et nature

Salàs de l'air Salàs du torrent
Tour de la Mairie

Salàs est un joli village de montagne situé aux Pré-Pyrénées de Lleida à 575 mètres d’altitude, à 6 Km au nord de Tremp (capitale du Pallars Jussà) et 4 Km au sud de Pobla de Segur (porte de la Vall Fosca).

Salàs du torrent Rue Sant Cebrià Baix
Rue Sant Pere

On y trouve 350 habitants environ et le village a toujours conservé une bonne partie de son architecture médiévale et de son histoire . Vous pourrez découvrir encore  trois des quatre tours faisant partie de la muraille qui entourait le village, quelques rues en pierre pour faciliter le passage des chevaux, les « aires » avec ses arcades qui se remplissaient de mules au moment des foires, etc.  

Rue Sant Cebrià Raval del Ball
Rue Sant Pere

Mis à part son histoire, actuellement Salàs est devenu un village de grand intérêt touristique où vous trouverez tous les services et les équipements nécessaires avec ses commerces: une boucherie - charcuterie, une boulangerie, un salon de coiffure, deux restaurants, trois bistrots - bars, une pharmacie, un cabinet de médecine, une piscine municipale, une bibliothèque et beaucoup, beaucoup de nature!

La boucherie Pot-au-feu populaire à la Solana
Lo lago de l'air

Le village est situé au pied du lac de Sant Antoni, connu comme “lo lago”. Ses eaux douces permettent d’y pratiquer, à part la baignade, différents sports nautiques. Ses plages permettent, tout simplement,  de profiter de la sieste et du bronzage.

La Pista Lo lago à vue de mouton
Capdevila

À Salàs l’élevage y est toujours présent. On y trouve une ferme avec des vaches laitières et une autre avec des brebis et des moutons. Aux alentours du village c’est habituel de voir  pâturer les brebis de la race « xisqueta », race autochtone de la zone, rustique et très adaptée à la montagne.

Brebis xisquetes Moutons xisquets pour la boucherie du village